Economie d'eau réalisable

Economie d'eau réalisable
Voir sur ma ville >>

Informations

L'eau fait partie du patrimoine

Législation française

Sa protection, sa mise en valeur et le développement de la ressource utilisable, dans le respect des équilibres naturels, sont d'intérêt général. L'usage appartient à tous...

Critères de potabilité

Potabilité

Pour être consommée, l'eau doit répondre à des critères de qualité très stricts. Fixés par le ministère de la santé avec le Conseil Supérieur du secteur d'Hygiène Publique...

Fabrication de matières vierges

PEHD

Grâce à un système de pompage classique, notre client a pu transférer une partie de la contenance de sa piscine vers ces cuves de stockage équipées du système kit jardin, qui lui permettent d'arroser ses plantes quand il le souhaite.

Récupération d'eau de pluie

Réalisez des économies grâce à nos systèmes


GUIDE D'ACHAT DE LA RECUPERATION DE L'EAU DE PLUIE

  1.     Pourquoi récupérer l'eau de pluie ? 
  2.     Quelle orientation ? 
  3.     Comment faire votre choix ?

 1. POURQUOI RÉCUPÉRER L'EAU DE PLUIE ?

  • Nécessité environnementale
  • Economies pour le foyer /retour sur investissement
  • Aides gouvernementales
  • Utilités pour le foyer

remonter

 2. QUELLE ORIENTATION ?

  • Solutions globales onéreuses clefs en main
    On trouve sur le marché des systèmes quelquefois complexes qui ne peuvent être installés que par des professionnels, à des conditions tarifaires souvent très onéreuses.
  • Nos solutions à monter vous-même ou le plaisir de maîtriser l’eau
    Hormis pour les grandes contenances nos cuves peuvent se manipuler manuellement à deux ou trois personnes. Nos produits sont accompagnés de notice de montage. L’installation peut donc être réalisée avec un minimum d’outillage, par des bricoleurs occasionnels. La maîtrise de l’eau, la collecte puis la distribution, deviennent ensuite des activités très ludiques.

remonter

 3. COMMENT FAIRE VOTRE CHOIX ? Critères de choix

Nous sélectionnons pour notre boutique Enki, les modèles les plus adaptés pour chaque catégorie de cuves, chez les fournisseurs les plus fiables du marché.
Nos choix sont déterminés en fonction du prix mais également de la qualité des produits. Il vous reste à choisir le modèle le mieux approprié à la place disponible et à l’utilisation souhaitée.

  • Quelle utilisation de la cuve / quels besoins ?
    L’ensemble des produits Enki que nous diffusons sont neufs. Les modèles en polyéthylène sont en outre « alimentaires ». Ils peuvent donc être utilisés pour un usage domestique. L’arrosage du jardin, le lavage de voiture, l’alimentation de bassins ou de piscines, le stockage d’ eau pour les incendies sont les usages les plus courants. Pour un usage pour le lave linge, les toilettes… les contraintes liées à la bonne potabilité de l’eau sont plus complexes et nécessite des précautions particulières (voir Rubrique mise en garde)
  • La contenance
    Le volume idéal d’une cuve est difficile à estimer.
    Il dépend de nombreux paramètres en particulier et principalement de la pluviométrie et de votre consommation.
    En période de pluies la cuve peut se remplir et se compléter régulièrement et doit correspondre à votre utilisation habituelle (voir votre facture d’eau).
    En période sèche, vous consommez autant, voir plus (évaporation du jardin) et les pluies n’alimentent plus la réserve, amplifiant ainsi la baisse de votre niveau d’eau.
    Afin d’estimer le volume de votre cuve, il convient donc de calculer votre besoin entre deux périodes de pluies.
    Par exemple si 500 M² de jardin nécessitent 500 Litres d’eau par semaine pendant 1 mois sans précipitations,
    c’est une réserve de 2000 l minimum qui est nécessaire (500 L x 4 semaines).
  • L’espace de stockage disponible chez vous
    Sur un balcon, dans une maison de village, ou une villa indépendante, il est toujours possible de trouver l’endroit minimum pour loger une cuve de récupération Enki. Tout est ensuite affaire de bon sens et d’esthétique : chacun trouvera la meilleure solution de facilité à la fois pour collecter et ensuite distribuer.
  • Plastique ou béton que choisir ?
    Pour des cuves aériennes, le plastique, matériau léger, permet une installation manuelle. Elles permettent de s’adapter par la multiplicité des formes et des dimensions. Elles peuvent également être déplacées. Pour les cuves béton, le choix peut s’avérer moins évident. En fonction de chaque cas l’étude préalable devient nécessaire (terrassement, maçonnerie..). Les citernes deviennent généralement fixes.
  • Aérien ou enterré ?
    C’est essentiellement les problématiques de place disponible, et de volume souhaité, qui déterminent le choix de l’aérien ou de l’enterré. L’aérien permet souvent sur un encombrement minimal de jouer sur la hauteur ; il peut toutefois être complété par des cuves supplémentaires montées en batterie. Pour les enterrées, le volume est généralement important, mais peu modulable en terme d’extension ou de déplacement.
  • Durée de vie et résistance
    La durée de vie de votre cuve dépendra en grande partie de son exposition au froid et aux UV solaires Les réservoirs en Polyéthylène que nous proposons sont teintés par des agents protecteurs anti-UV. Ils peuvent résister à des températures négatives d’environ – 10°C. Pour une longévité maximale nous recommandons de placer votre cuve sous abri. Les réservoirs enterrés, sont protégés naturellement, et peuvent avoir une durée de vie supérieure. Il faut toutefois, prévoir lors de l’installation, d’éventuelles compressions du terrain qui pourraient l’endommager. Nos produits bénéficient de la garantie constructeur.
  • Quel budget ?
    En fonction du volume choisi, la gamme Enki s'étend de 100 à 10 000€

  IDEES D'INSTALLATION POUR CHEZ VOUS

En savoir plus >>

remonter


Faire soi-même

Faire soi-même

C'est parce que nous sommes dans l'aire du "Faire soi-même" qu'Enki Tanks vous propose des modèles qui sont installables par des bricoleurs amateurs...

Cuves prêtes à l'emploi

Prêt à l'emploi

Aucun perçage n'est à prévoir. Grâce à la notice de montage de nos cuves et containers d'eau vous pouvez vous atteler à l'installation immédiatement. Les boutons et vannes sont en...

L'eau ne manque pas

eau

L'eau ne manque pas en Europe, mais elle est inaccessible (sous terraine) ou polluée (d'où l'intérêt de stocker) permet d'arroser ses plantes quand on le souhaite...